TOILETTAGE DU COLLEY

 MATERIEL NECESSAIRE :

      *1 brosse en poils de sanglier 

      *1 carde 2n096rg5af.jpg (250×399)

      *1 peigne en métal qbw9avc1mz.jpg (100×424)

      *1 paire de ciseau droit vk5evklynw.jpg (300×97)

      *1 coupe griffe puvgxujole.jpg (151×144)

      *du TALC 

        Talc bébé Cadum

 

Le toilettage du colley n' a rien de très compliqué et de contraignant s' il est fait régulièrement.CONTRAIREMENT  A CE QUE L' ON POURRAIT PENSER VU SON OPULENTE FOURRURE .DE MÊME , LE COLLEY NE PERD PAS SON POIL TOUTE L' ANNEE COMME ON L' ENTEND DIRE PARFOIS MAIS 2 FOIS PAR AN A LA MUE QUI CORRESPOND SOUVENT  AU   CHANGEMENT DE SAISON ET QUELQUES MOIS APRES LES CHALEURS CHEZ LES FEMELLES COMME CHEZ LES AUTRES CHIENS .

Il faut savoir aussi que les poils longs se voient facilement alors que les poils courts se voient moins car ils s' inscrustent plus dans les fibres.

JUSQU'A 6 MOIS:

Rien de très compliqué, on brosse le chien avec la brosse en poils de sanglier pour l' habituer et aider son poil laineux de chiot à tomber et faciliter ainsi la pousse du poil d' adulte.

 

DES 6 MOIS :

Un brossage complet doit être fait  tous les 15 jours.On brosse à rebrousse poil l' ensemble du corps avec la brosse en poils de sanglier puis dans le sens du poil .On brosse à la carde les parties qui ont tendance à s' emmêler  facilement ( collier, coudes, arrières train )Il s' agit de démêler la fourrure et non pas d' arracher le sous- poil.Avec le peigne métallique on démêlera derrières les oreilles et les coudes là où se forme les noeuds appelés" CATONS".Pour démêler, on ne tire pas.

Lors de la mue pour accélérer la chute du poil on utilisera la carde sur l' ensemble du corps.

Le TALC est très utile pour retirer la saleté .On en met sur l' ensemble du corps du chien, on fait pénétrer puis on brosse énergiquement pour enlever le surplus.Le Talc est un excellent shampoing à sec pour nos colleys , il redonne de la blancheur au parties blanches du poil.

LE BAIN :

A FAIRE ABSOLUMENT AVEC 1 SHAMPOING POUR CHIEN.1 fois par an en fin de mue pour aider le poil mort à tomber et ainsi favoriser la repousse du poil sur une peau propre , aérèe  et saine.

On rincera minutieusement puis on séchera avec des serviettes puis au sèche- cheveux ou au pluseur si on en possède un.En été , le chien pourra sécher à l' air libre .

Si le chien se baigne à l' océan par ex, il faudra bien le rincer  à l' eau claire pour retirer le sel du poil, inutile de le laver avec du shampoing.

LES GRIFFES:

Il faut  surveiller leur longueur et les couper avec un coupe griffe ou le faire faire par son vétérinaire si elles sont trop longues car cela gênent le chien pour marcher et il peut éventuellement se blesser, s' arracher une griffe ou autre.

Le ciseau droit, sert à couper l' excès de poil sous les coussinets des pattes pour ainsi voir plus facilement une blessure, une coupure ou autre.


 


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×