LE COLLEY

Transmission de la couleur

 

 

La transmission de la couleur est régie par les lois de la génétique. Un chien porte dans ses chromosomes 10 paires de gènes codant la couleur. Chez le Colley, les principaux loci (emplacements du gène sur le chromosome) sont le locus A, pouvant se décliner en allèle Ay (zibeline, dominant) ou at (tricolore, récessif) et le locus M, pouvant se décliner en allèle M (merle) ou m (non merle).

Pour un non initié, il peut être surprenant de voir des chiots tricolores naître de l'union de deux parents fauve, ou de n'obtenir que des chiots fauve en croisant un fauve et un tricolore. Cela s'explique cependant simplement par le jeu des combinaisons des allèles dominants et récessifs, comme on peut le vérifier dans le tableau ci-dessous. Certains éleveurs en déduisent que le tricolore est "dominant" ou parlent de "fauve dominant" pour les sujets zibeline homozygotes : il s'agit en réalité d'une interprétation erronée de leurs observations.

La couleur blanche apparaît naturellement lors du mariage de deux porteurs de l'allèle merle (bleu ou fauve merle). Elle est proscrite par le standard car la présence d'un double allèle merle s'accompagne souvent de tares neurologiques. Il en résulte que certaines combinaisons sont à éviter. Le tableau ci-dessous donne la liste des combinaisons de couleurs possibles. Les colleys blancs sont non confirmables, donc interdits de descendance (à noter que ce n'est pas le cas aux Etats-Unis, où toutes les couleurs sont autorisées). Il faut éviter de produire des fauve merle qui, ayant le phénotype des fauve "normaux", peuvent propager cet allèle merle de façon invisible de génération en génération... jusqu'à un possible mariage avec un autre fauve merle produisant des chiots blancs porteurs de deux allèles merle, avec les risques que cela comporte.

 

Tableau des couleurs
parents
chiots
100%
50%50%
100%
50%50%
25-50%50%0-25% 
100%
50-75%25-50%
25%25%25%25% sable-merle
50%50% sable-merle
25%50%25% sable- merle

 

 

Vous trouverez sur le site collie-online( voir le lien dans la page des liens)un dossier très complet sur ce  sujet.


Mais il faut savoir que certaines unions sont déconseillées,il s' agit des mariages:

*sable/bleu-merle  : il y aurait alors des  chiots sables- merle c' est -à dire des chiots sables  mais porteur du gêne merle donc une couleur non reconnue par notre standard.

*sable charbonné/bleu -merle: il y aurait alors des sables charbonnés porteur du gêne merle donc non reconnus par notre standard.

*bleu-merle/bleu -merle:car il pourrait y  avoir des chiots blancs, couleur non reconnue et donc des chiots non confirmables,  souvent cette union entraîne des tares neurologiques à cause de la double présence du gêne merle


CARACTERISTIQUES  DU  COLLEY :
Caractère et comportement
Le Colley à poil long est un chien très amical et très affectueux. Il est d’un naturel timide et se méfie des étrangers. Il est donc très important de le sociabiliser dès son plus jeune âge. C’est un très bon gardien et un chien dévoué à son maître. Il aime beaucoup les enfants avec lesquels il apprécie de jouer car il a besoin de se dépenser. Son dressage doit être ferme et doux, car il supporte très mal la brutalité et l’injustice. 

Santé
Le Colley à poil long est un chien robuste dont l’espérance de vie est d’environ 13 ans. Il ne présente pas de problèmes de santé particuliers. Il faut simplement bien surveiller ce que l’on appelle l’anomalie des yeux du Colley (AYC), problème assez courant qui touche entre 30 et 40 % de la race.

Alimentation
Préférez la nourriture séche, type croquettes, pour votre chien. Un repas par jour suffit.

Toilettage
Le Colley à long poil ne nécessite pas un toilettage particulier contrairement à ce que l’on pourrait penser. Cependant, un brossage quotidien s’impose avec une brosse douce et un peigne à dents rotatives pour les zones sensibles. 

Standard
- Taille : de 56 à 61 cm pour les mâles et de 51 à 56 cm pour les femelles.
- Poids : de 20,5 à 33,7 kg pour les mâles et de 18 à 29,5 kg pour les femelles.
- Poil : très dense surtout à la crinière et au collier, long, rêche au toucher. Le sous-poil est doux et ras. 
- Robe : trois couleurs sont acceptées : le fauve allant de l’or pâle à l’acajou, le tricolore avec en majorité du noir avec des feux de couleur fauve, et le bleu, allant du bleu merle à dominance claire au bleu argenté marbré de noir avec des taches feu foncées.
- Yeux : de taille moyenne, obliques, en forme d’amande, brun foncé, sauf chez les Colley bleu merle dont les yeux sont souvent bleus ou tachés de bleu. Ils expriment la douceur et la bienveillance.
- Oreilles : elles sont petites, pas trop rapprochées, les deux tiers sont dressés et le dernier tiers tombe en avant. 
- Queue : elle est longue, portée basse mais l’extrémité se courbe.
Johanna Strugeon
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site