LES VACCINS

Ils sont adaptés au mode de vie du chien, à la législation en vigueur, la présence d' épidémie ou non dans la région ou le pays.Certains peuvent être associès,d' autres administrès le même jour mais dans des injections différentes.

Votre chien recevra les vaccins suivants :

*la maladie de carré (c)  maladie qui touche les animaux de tous âges,son agent infectieux se multiplie dans la plupart des organes et son pronostic est réservé.                                           

 *La toux du chenil (Bb,Pi) maladie respiratoire très contagieuse, spécifique des chenils, des pensions, des élevages, des refuges ou encore des expositions canines.c' est pour cela qu' il est vivement recommandé de vacciner son chien en cas de  contact avec une collectivité canine contre la bactérie" Bordetella" et le virus" Parainfluenza"

*l' hépatite de Rubarth ( H)  Virus qui provoque une atteinte grave du foie

  *La Parvovirose canine (P) maladie qui touche surtout les chiots  dans les élevages  entraînant un taux de mortalité élevé.ce vaccin peut se faire dès  6 semaines. chez l' adulte , on l' associe à la maladie de Carré et à l' hépatite de Rubarth.                                                                              

* La rage (R) obligatoire pour se déplacer avec son chien à L' Etranger mais aussi en France ou bien dans les départements infectés.ELLE NE PEUT ÊTRE INJECTEE QU' A PARTIR DE 3 MOIS , en raison de la persistance des anticorps maternels qui pourraient neutraliser le vaccin.

*Les leptospiroses (L) ce sont des affections bactériennes qui se disséminent essentiellement  par l' intermédiaire du rat.

*La piroplasmose (Bab) mais seulement à partir de 6 mois, maladie due à un parasite des globules rouges," le piroplasme" transmise par les piqûres des tiques si celles- ci sont infectées, responsable d' une atteinte rénale et hépatique. Son évolution est rapide,donc il faut rapidement la traiter pour éviter au maximum les séquelles.

SA PREVENTION PASSE PAR LA LUTTE CONTRE LES TIQUES MAIS AUSSI LA VACCINATION.

Il existe aussi maintenant un vaccin contre la Borréliose de lyme (Bor), affection bien connue chez l' humain sous le nom de "maladie de Lyme" .Le diagnostic n' est pas toujours facile du fait des signes cliniques (fièvre, troubles locomoteurs, perte d' appétit)

Pour les femelles on peut aussi les vacciner lors des gestations  contre l' herpès virose canine, maladie responsable de perte de chiots dans les élevages, la contamination peut venir des reproducteurs lors des saillies, de la mère lors de la mise-bas ou bien du placenta pendant la gestation.le vaccin se fait en 2 injections :

l' une entre le 1er jours des chaleurs et le 10 ème jour après la saillie, la 2 ème une à 2 semaines avant la mise-bas.

CE VACCIN EST A RENOUVELER A CHAQUE NOUVELLE GESTATION.

POUR QUE VOTRE COMPAGNON RESTE PROTEGER EFFICACEMENT,IL NE FAUT PAS OUBLIER DE FAIRE LES RAPPELS DES VACCINS TOUS LES ANS.




Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×