LES VACANCES

 

Eh  oui, le temps est vite passé,la boule de poil a vite grandie et arrive le moment des vacances, moment attendu et parfois programmé depuis longtemps.

 

Hélas c' est à cette période, que les abandons se multiplient car cette période n' est pas toujours favorable aux animaux car malheureusement vacances et animaux ne font parfois pas bon ménage;  la petite boule de poil  tant désirée devient vite génante!!!!.Pourtant des solutions existent.

                                          1) La garde à votre domicile :

1 ami, un parent,une connaissance de confiance vient sortir et donner à manger selon vos recommendations à votre chien.En cas de soucis,elle sait où vous joindre et vous contactera sur votre lieu de vacance.Comme le chien le connait et reste dans son environnement , pas de soucis de ce côté là .

                                          2) Le confier en garde  à une pension canine, 1 particulier qui propose ce service:

Bien- sûr cela à un côut, de 8à15 euros /jour voir parfois plus.Avant il convient de se renseigner sur le sérieux de l' établissement et des conditions de garde avant de laisser son chien.

                                          3) L 'emmener avec soit:

cette solution est l' idéale, le chien fait partie de la famille donc il doit pouvoir l' accompagner sans soucis.De toute façon, lors de longs trajets , nous faisons une pause en principe toutes les 2h donc en s' arrêtant pour soi , on en profite pour sortir son chien, en laisse surtout car on ne sait jamais et le faire boire.

C' est ce que je fais avec les miens, et tout se passe bien.Les chiens sont comme les maîtres heureux de profitez eux aussi des vacances!!!!

NB: JE TIENS A VOUS RAPPELER QUE POUR VOTRE SECURITE , VOTRE CHIEN NE DOIT PAS ALLER ET VENIR EN VOITURE.POUR CELA PLUSIEURS SOLUTIONS EXISTENT:

     *LES CAGES DE TRANSPORT (TYPE VARRI KENNEL)

     *UN HARNAIS , UNE CEINTURE DE SECURITE 

     *UNE GRILLE DE SEPARATION ENTRE VOUS ET LUI .

IL EST CONSEILLE AUSSI DE METTRE A L'ARRIERE DU VEHICULE UN AUTOCOLLANT "ANIMAL A BORD" POUR PREVENIR LES SECOURS EN CAS D' ACCIDENT ET AINSI   SAUVER VOTRE COMPAGNON OU FAIRE ENGAGER DES RECHERCHES EN CAS DE FUGUE.

      A NOTER QU' EN CAS DE CONTRÔLE PAR LES FORCES DE L' ORDRE, UNE AMENDE PEUT VOUS ETES DONNEE SI VOTRE ANIMAL EST CONSIDERE COMME UNE GÊNE A VOTRE CONDUITE .

Avant les vacances

• La vaccination
Il est important de vérifier que tous les vaccins de votre animal sont à jour. Bien vacciné, votre animal est protégé en toutes circonstances.

• Le tatouage
Tatouer son animal est le seul moyen de lutter contre l'abandon, mais aussi de retrouver son compagnon en cas de perte ou de vol. Grâce à son tatouage, votre animal est enregistré au fichier canin ou félin sous un numéro qui permettra de l'identifier facilement et de vous joindre rapidement. Le tatouage est rendu obligatoire dès 1993, en cas de vente ou de cession. En 1999, cette obligation est généralisée à tous les chiens, à partir de l'âge de 4 mois.

• Le certificat de santé
Le certificat de santé de votre animal, établi par votre vétérinaire, permet de justifier de la bonne santé de votre compagnon. Ce document officiel facilitera l'accès de votre compagnon dans certains lieux. Ayez-le toujours avec vous.

• Le Passeport
Le passeport européen des animaux de compagnie est indispensable pour voyager sans soucis avec votre animal dans les différents pays de l’Union Européenne. Remplis et délivré par votre vétérinaire, il regroupes toutes les informations relatives à la santé et aux vaccinations de votre animal, un sésame bien utile pour voyager tranquille.

• Les assurances
Il est prudent de signaler à votre assureur la présence de votre animal sur votre lieu de vacances. Au cas où il occasionnerait des dégâts matériels, tous les frais seraient couverts. Renseignez- vous auprès de votre compagnie d'assurances. Il existe aussi des assurances animales qui prennent en charge les frais vétérinaires et les soins de votre animal, ainsi que des sociétés d'assistance qui s'occupent du rapatriement de votre animal en cas de problèmes graves.

• Les parasites
Les tiques et les puces qui pullulent en ces périodes estivales sont à l'origine de démangeaisons chez votre animal et peuvent lui transmettre des maladies (dont certaines transmissibles à l'homme). Il est donc recommandé de faire des traitements antiparasitaires avant et pendant les vacances et de vermifuger votre compagnon plusieurs fois dans l'année. Enfin, pensez à le vacciner contre la pyroplasmose.

A savoir
La vaccination, le tatouage, le certificat de santé de votre animal sont obligatoires dans tous les campings et dans certains centres de vacances ou hôtels. Renseignez-vous avant votre départ auprès des offices de tourisme.

Le voyage

Une partie importante des vacances est le voyage, prévoyez-le aussi avant le départ. Et n'oubliez pas de penser à votre lieu d'hébergement. Aller… vous reprendrez bien un peu de conseils avant de partir !

• En voiture
La plupart d'entre vous rejoignent leur lieu de villégiature en voiture. A cette occasion, on manque d'espace dans l'habitacle et nos compagnons ont du mal à trouver une place conjuguant confort et sécurité du véhicule. Sachez qu'il est recommandé de faire voyager le chien à l'arrière, si possible séparé du conducteur par une grille ou un filet. Des ceintures de sécurité existent aussi sur le marché. Surtout, ne le mettez pas dans une malle arrière : c'est dangereux pour lui et cela peut être considéré comme un acte de cruauté. Pensez à vous arrêter toutes les deux heures afin de lui dégourdir les pattes et de l'abreuver, tenez le en laisse (de nombreux chiens fuguent sur les aires d'autoroutes), et ne le laissez jamais dans une voiture en plein soleil.

• En train
Pour un petit chien (moins de 6 kilos) ou un chat qui voyage dans un sac, le prix est de 5,10€. Pour un gros chien tenu en laisse et éventuellement muselé, il faut payer un billet demi-tarif. Assurez-vous que la présence de votre compagnon dans le compartiment ne gêne pas les autres voyageurs.

• En avion
Selon sa taille, il pourra rester soit en cabine placé dans un sac soit dans une soute climatisée et pressurisée. Dans ce cas, vous devez louer ou acheter une cage réglementaire. Renseignez-vous auprès des compagnies aériennes.

• En bateau
Dans la plupart des cas, votre compagnon fera le voyage dans le chenil ou la cale du bateau.

Sur le lieu de vacances

• L'hébergement
A l'hôtel, en centre de vacances ou au camping, vérifiez que les animaux sont acceptés et n'oubliez pas de préciser lors de votre réservation que vous êtes accompagné d'un animal. La plupart des campings acceptent les animaux de compagnie à condition qu'ils soient tenus en laisse et le plus souvent vaccinés et tatoués. Pour passer des vacances tranquilles avec votre animal, pensez à respecter les règles propres à chaque établissement et lieux de vacances . De nombreux guides tels que le guide Michelin, l'Auto-Journal, le Gault-Millau vous présentent les hôtels où les animaux sont admis. La Fédération Française de Camping Caravaning (01.42.72.84.08) a édité également un guide répertoriant tous les terrains en France où les animaux sont admis.

• Les activités
La période des vacances est une bonne occasion pour emmener votre animal en promenade. Mais, attention, si pendant l'année votre animal n'a pas l'habitude de pratiquer beaucoup d'activités physiques, ne lui imposez pas d'efforts intenses dès les premiers jours. De plus, évitez d'effectuer de trop longues balades avec votre compagnon aux heures les plus chaudes, il pourrait attraper un coup de chaleur. Adaptez vos promenades selon son âge, la difficulté du parcours et les conditions climatiques. N'oubliez pas de le rafraîchir régulièrement. Enfin, ne le perdez jamais de vue.

• L'alimentation
Le changement de rythme et de cadre de vie de votre animal n'implique pas de modifications de son régime alimentaire. Cependant, en cas d'efforts physiques prolongés, vous pouvez augmenter ses rations.




 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×