L'ALIMENTATION

                                                               COMMENT             NOURRIR              SON                COLLEY    ?

 

                       *DE 2 à 10 mois     , on donnera des croquettes puppy ( ex pro plan puppy) qui sont une très bonne marque et qui couvre parfaitement les besoins du chiot durant cette période très importante  de sa croissance.

De 2à 4 mois on donnera 3 repas par jour de 100à125 g chacun , à ne laissez qu' 1/2 heure et à retirez même si le chiot n' a pas fini pour lui apprendre à réguler son appétit, à manger à heures fixes  ( le grignotage à longueur de journée ralenti l' apprentissage de la propreté et est déconseillé pour sa santé.

                      *de 4 à 10 mois, on peut passer à 2 repas par jour avec toujours les mêmes données( c' est- à- dire en gardant ou en adaptant  les quantités à son mode de vie sans dépasser 350 g /jour qui est le maximum) .sans omettre de respecter la règle 1/2 heure par repas .  

                      *Dès 10 mois, on passe à 1 repas unique , de préférence en fin de journée.Il est temps de passer alors à des croquettes adultes( ex: Pro Plan adulte , aliments équilibrés et complets).Là encore, il faudra adapter les besoins à son mode de vie, sachant qu' un mâle mange en moyenne selon son gabarit entre 300 et 400G /jour pour 250à 300g pour une femelle.

                                                              POURQUOI            CHOISIR           DES                CROQUETTES      ?

 

Car le chien a besoin d' une alimentation équilibrée et parfaitement dosée ,  de plus cette alimentation présente de nombreux avantages.

                       *l' alimentation "maison" est à éviter car si le chien l' apprécie en général, il trie mangeant la viande et délaissant les légumes et le riz.Cette ration est souvent carencée en vitamines et minéraux et donc déséquilibrée.de plus, elle n' est pas très pratique, vu le gabarit de nos colleys,plus côuteuse et peut être responsable d' embonpoint, de diarrhées, d' excémas .

                        *l' alimentation" humide"( les fameuses boîtes), elles sont à proscrire car leur teneur en eau et gélatine sature rapidement l' estomac du chien sans que celui- ci n' est reçu une quantité suffisante de nutriments.De plus, en été , ces aliments se périment rapidement à cause de la chaleur s' ils ne sont pas ingérés de suite.

                        *Le BARF, nouveau mode alimentaire à base de viandes crues qui séduit certaines personnes mais personnellement je ne suis pas pour.Acheter des carcasses, des poussins vivants, ou autre pour les donner tels quels , désolé je trouve ceci écoeurant.voir ce lien pour ceux qui serait intéressés.

                    www.b-a-r-f.com

                       *l'alimentation industrielle ( les croquettes, encore appelées alimentation sèche).Ce sont des aliments complets et nutritifs.Tout ce dont le chien a besoin est dedans, RIEN ne doit donc être ajouté.

Les avantages sont nombreux:

            °un côté économique: les croquettes apportent au chien une valeur nutritive importante donc le chien en consomme moins que la pâtée par ex.Cette alimentation revient donc moins cher qu' une alimentation humide.

             ° rapidité et avantage de conservation: il suffit de se référer aux indications mentionnées sur les sacs et d' utiliser le doseur fourni en fonction de la race, du poids et de la taille du chien.

ex: pour un colley, ayant une activité normale c' est 300g pour 1 femelle et entre 300 et 400 g pour 1 mâle.

les croquettes se conservent longtemps, il suffit de les ranger dans des containers ( grands pots plastiques hermétiques )et de les utiliser jusqu' à la date de péremption indiquée sur le sac.

            °une très bonne tolérance et digestibilité

            ° un effet bénéfique sur les dents car les croquettes obligent le chien à croquer et retarde donc l' apparition du tartre( dépot marron sur les dents qui entraîne à la longue des problèmes de gencives et autres)contrairement aux aliments humides qui collent aux dents.

IL FAUT CEPENDANT EVITER LES CROQUETTES BAS DE GAMME ET PLUTÔT ACHETER DES CROQUETTES PREMIUM , PLUSIEURS MARQUES EXISTENT (PRO PLAN, ROYAL CANIN, HILL'S ETC ETC......)

Sous-pages :

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×